Stéphanie Roublot
Elle a commencé la danse, dans une école privée en Champagne-Ardennes, avec les claquettes et le jazz . À 12 ans, elle part en internat pour intégrer le Conservatoire de Région de Nancy (1988-1991).
Elle est ensuite acceptée au Conservatoire de Région de Boulogne-Billancourt (1991-92) avec comme professeurs Dominique Franchetti et Alain Davesne , puis elle est reçue au Conservatoire National Superieur Musique Danse de Paris (1992-96) où elle travaille notamment avec Jacqueline Rayet , Wilfried Piollet , et Cyrille Atanassoff.
Elle suit en parallèle l’enseignement de Maître Raymond Franchetti , ainsi que de l étoile Christiane Vaussard et l étoile Claudette Scouarnec.
Elle obtient son prix au C.N.S.M.D.P en 1996.
Elle intègre très vite grâce à un stage de perfectionnement le Ballet National de Nancy (1996-97) sous la direction de Pierre Lacotte et elle y travaille jusqu’en juillet 1999. Elle participe aux grandes tournées du Ballet de Nancy au Brésil (Rio de Janeiro, São Paolo, Brasilia), en Chine (Pekin ,Shanghai) et en Russie notamment sur la scène mythique du Bolshoi à Moscou.
En Septembre 1999, elle intègre le Ballet National de Bordeaux sous la direction de Charles Jude, et elle y fait toute sa carrière. Elle y est nommée Première danseuse.
Elle y danse les plus grands rôles du répertoire classique (Giselle, le lac des cygnes, la belle au bois dormant, Don Quichotte …) ainsi que du style néoclassique avec des pièces de Lifar (Suite en blanc), de Balanchine (les 4 tempéraments, Sonatine, Violin Concerto, Apollon, le fils Prodigue …) et plus contemporaine de José Limon ( la pavane du Maure), de Paul Taylor (Auréole), de William Forsythe (in the middle elevator), de Jiry Kylian (petite mort). Elle participe à la création de Pneuma de Carolyn Carlson et de parfois une hirondelle de Claud Brumachon.
Elle a la chance t interpréter l’élue dans Le sacre du Printemps de Leonide Massine et La meunière dans le Tricorne notamment à l’Opera de Rome avec José Martinez.
Elle est invitée à danser à l’Opera de Rome, au Marinsky à St Petersburg, au Bolchoï à Moscou, à Pekin, à Shanghai, à Tokyo …
Elle participe aux Galas de Farouk Ruzimatov à Moscou et à Tokyo.
Après 19 années à l’Opera national de Bordeaux, elle termine sa carrière de Première danseuse en juillet 2018, elle devient l’assistante de Charles Jude et obtient en raison de sa renommée particulière, sa dispense de diplôme d’état pour l’enseignement de la danse classique.
Elle remonte Suite en blanc de Serge Lifar à l’Opéra d’Helsinki sous la direction de Madeleine Ohne en septembre 2018 puis à l’Opéra de Stockholm sous la direction de Nicolas Le Riche en janvier 2019, à l’Opéra de Montevideo sous la direction d’Igor Yebra en juin 2019 et au capitole de Toulouse sous la direction de Kader Belardi en Octobre 2019.
Elle est Présidente de l’association Académie de danse Charles Jude qui organise le Stage international de danse d’Arcachon avec de grands noms de la danse mondiale.
Également présidente de l’association O.R.Studio qui vise à développer la danse sous toute ses formes.
Elle est aujourd’hui professeure et co-directrice de la Jude Mikhalev Ballet Academy.