Niveaux

LES COURS AU SEIN DE LA J.M BALLET ACADEMY

ÉVEIL À LA DANSE 4-5 ans

Ce cours de 45 minutes, vise à développer, sans contraintes et par le jeu, la motricité de l’enfant dans le respect de son imaginaire et de son individualité. 

Mis en confiance par une ambiance conviviale et par la mise en place de rituels rassurants, l’enfant prend conscience de son corps, apprend à partager et à observer avec les autres.

INITIATION À LA DANSE 6-7 ans

Ce cours d’une heure se construit autour de différentes propositions menant l’enfant à la découverte d’une gestuelle plus précises et structurées.

Musicalité, qualités de mouvement, prise d’espace, rapport à l’autre, création dansée sont autant de connaissances qui mèneront l’enfant à s’orienter librement dans son futur choix de technique de danse.

Cours de danse classique à la J.M BALLET ACADEMY : 
(Enfants – Adultes)

Le cours de danse classique est proposé dès le niveau élémentaire à partir de 8 ans. 

 L ’apprentissage et le perfectionnement de la technique de la danse classique passe par la connaissance de son langage et de son Histoire. 

Chaque cours se compose d’un travail à la barre puis d’un travail au milieu à travers des enchaînements de plus en plus complexes dont la technique évolue au fil des âges. 

Le travail de pointes pour les filles est abordé à partir des élémentaires 3 avec une attention toute particulière portée à cette étape. Un travail spécifique pour les garçons est proposé à partir de ce même niveau. 

Les techniques des grands ballets du répertoire « variations » « pas de deux » seront abordés lors de certains cours ou lors de stage de perfectionnement

Vers plus d’aisance et de virtuosité, le cours de danse classique reste un moment de plaisir et de convivialité. 

Une année sur deux, préparation d’un spectacle de fin d’année.

CLASSIQUE ÉLÉMENTAIRE 1 :
8-9 ANS

C’est un vrai tremplin à la danse classique. Ce cours alterne des ateliers thématiques ludiques avec des séances plus techniques abordant les pas de base et le vocabulaire de la danse classique.

CLASSIQUE ÉLÉMENTAIRE 2 
10-12 ans 

À ce niveau, les élèves commencent à maitriser et à assimiler le vocabulaire et les spécificités de la danse classique. Ils sont également encouragés à « chorégraphier » à partir de leurs connaissances et aussi amenés à se plonger dans l’univers des grands ballets du répertoire.

Discipline et plaisir restent les maîtres mots du cours de danse.

CLASSIQUE ÉLÉMENTAIRE 3 
12-14 ans 

C’est une étape importante dans l’apprentissage de la danse classique. 

Pour les filles, c’est le début de la pratique de la technique des pointes.

Pour les garçons, c’est notamment l’accès à la puissance et à la virtuosité des grands sauts.  

Le sens artistique de l’élève prend en parallèle tout son sens. 

A partir de ce niveau, les différents professeurs de l’académie pourront intervenir pour l’enrichissement des élèves.

CLASSIQUE SUPERIEUR- AVANCÉ
À partir de 15 ans 

Ce niveau met l’accent sur la bonne maitrise de la technique de la danse classique ainsi que sur l’aisance de l’expressivité artistique. Les différents professeurs affineront la technique de l’élève ainsi que son autonomie dans son travail et sa réflexion personnelle. 

Il pourra être aborder différentes cultures d’enseignement mais aussi différents styles et différents répertoires classiques grâce à l’intervention de plusieurs professeurs.

CLASSIQUE GARÇON

En plus des cours collectifs, il est important qu un garçon puisse travailler les spécificités de la technique du danseur. L’academy propose donc, dès 12 ans, un cours technique garçon pour travailler ces spécificités : grands sauts, petites batteries, manèges, grandes pirouettes, travail des rôles masculins du répertoire classique .

COURS DE DANSE CONTEMPORAINE À LA J.M BALLET ACADEMY
(Enfants- Adultes)

Le travail technique et/ ou d’atelier proposés durant les cours de danse contemporaine ont pour objectif d’affiner la qualité du geste et du mouvement par un travail , dans un premier temps , au sol, puis par la suite, debout.
L’accent sera mis sur le centre de gravité, l’ancrage dans le sol pour gagner en puissance. 
La notion du poids, l’utilisation de l’espace, et le travail de différentes dynamiques de mouvements seront l’axe central du travail. 
Une variation chorégraphique pourra être abordée à la fin de chaque cours et /ou atelier . Elle visera à consolider l’ensemble de la transmission acquise durant les heures de cours. 
Le travail sera bien entendu adapté sur chaque niveau.

Tous les 2 ans , il sera proposé un spectacle.

COURS PARTICULIERS DE PERFECTIONNEMENT DE LA TECHNIQUE
CLASSIQUE Et CONTEMPORAINE  

Les enfants sont doués d’une faculté de progression unique qu’il est bon de soutenir si une passion les guide. 

Ainsi, à la JUDE MIKHALEV BALLET ACADEMY, il est possible de prendre des cours particuliers en plus du forfait des cours collectifs afin d’améliorer sa technique et d’enrichir son bagage artistique. 

Ces cours particuliers de perfectionnement servent aussi à la préparation aux concours, aux auditions dans les plus grandes écoles ou dans les compagnies de ballet, à la préparation à l’examen d’aptitude technique (E.A.T) aux épreuves du BAC option danse, à la préparation à l’entraînement régulier du danseur (E.R.D) 

Les professeurs de la J.MBA seront donc à votre disposition pour ces cours particuliers. 

STAGES de PERFECTIONNEMENT 

Pour faciliter la progression et l’enrichissement de l’enseignement de la danse classique et contemporaine, plusieurs stages thématiques seront organisés tout au long de l’année.  Ceux-ci auront lieu pendant le week-end ou lors des vacances scolaires. Différents styles, avec différents professeurs, vous seront proposés en fonction des niveaux. 

Les stages sont ouverts aux élèves de l’Academy ainsi qu’aux autres élèves et danseurs.

Surveillez notre page FACEBOOK / INSTAGRAM 

COURS BIEN-ÊTRE (cours du matin) 

Complémentaires à la pratique de la danse, les activités que nous vous proposons vous permettront de vous maintenir en forme, de travailler toutes les chaînes musculaires en douceur et dans la précision, de développer votre endurance et d’améliorer votre souplesse.
Le rythme soutenu de la vie quotidienne entraîne parfois des douleurs, le corps subit notre stress, il est important de prendre soin de soi, de respirer le temps d’une séance, au cours de laquelle nos professeurs sauront vous écouter et vous conseiller.

INSPIRATION YOGA

Le principe du Yoga INSPIRATION tient dans un enchaînement doux, fluide ou statistique de postures rythmées par la respiration. Tout au long de la séance, l’attention est portée sur le souffle, l’alignement postural et la conscience de soi. C’est une pratique qui apporte force, souplesse, concentration, mais aussi détente et calme intérieur. Après quelque temps de pratique, vous vous sentirez certainement apaisé, détendu et en pleine forme. 

BARRE À TERRE

La barre au sol aussi nommée barre à terre s’inspire de la suite d’exercices d’échauffement du cours de danse classique effectués à la barre. Cette discipline développe la tonicité musculaire et la souplesse. Pré-échauffement, pliés, dégagés, battements et port de bras se font sur le dos, le ventre, et assis. Le corps, ainsi libéré de la contrainte de la pesanteur, se structure et s’organise en dehors de désordres posturaux éventuels. La réalisation des exercices au sol offre un bon soutien et permet d’éviter de penser à la gravité. La position allongée protège des blessures du dos tout en permettant de travailler son alignement et sa musculature. La barre au sol est une méthode initiée par Boris Kniassef, maître de ballet et pédagogue français d’origine russe.

ABDOS – RENFORCEMENT MUSCULAIRE 

Une série d exercices puisées dans différentes techniques qui contribuent à un travail profond, doux et sans risques, des abdominaux et de toute la chaîne musculaire.

STRETCHING – RELAXATION 

Ce cours permet d’améliorer sa souplesse, d’éviter les courbatures grâce à des exercices spécialement sélectionnés. Cette séance est un mélange incluant des postures de yoga suffisamment maintenues pour permettre la stimulation en douceur des tissus profonds (les tissus conjonctifs) et des articulations, tout en restant concentré sur sa respiration et son mental. 

Ce sont également des exercices de cohérence cardiaque : le rythme cardiaque reflète notre état émotionnel, il varie continuellement, étant le lien constant entre le cœur et le cerveau, et réciproquement. En régulant le rythme cardiaque on influe sur notre état émotionnel. La méthode de cohérence cardiaque est considérée comme un anti-stress rapide, naturel et efficace. 

Ce cours se termine avec des exercices de relaxation adaptés.

COURS PARTICULIERS en BIEN- ÊTRE / COACHING 

Vous souhaitez vous perfectionner, retrouver des sensations ou tout simplement commencer la barre à terre, la respiration yoga, le renforcement musculaire, le stretching relaxation ? 
Vous avez du temps en semaine, en dehors des créneaux réservés pour les cours collectifs ? 
Il est possible de prendre des cours particuliers au rythme que vous souhaitez. Vous serez alors en solo avec le professeur afin de travailler en total symbiose avec vos envies et vos besoins.