Corinne Lanssens
Formation
Commence la danse à Capbreton auprès de Marie-Pierre Bianco.
Au Conservatoire National de Région de Toulouse avec Jean Pierre Guérin (Médaillée d’argent)
Puis, à l’Opéra National de Paris, au Conservatoire National Supérieur de Paris avec Christiane Vaussard.
Expérience professionnelle
Premier engagement à 18 ans au Jeune Ballet de France sous la direction de Robert Berthier ou elle fait ses premières expériences du répertoire classique et contemporain. Suivra un engagement au Ballet du Nord (1989/1990) sous la direction Alfonso Cata où elle appréhendera le répertoire Balanchinien («Sérénade», «Who Care’s», «Les Quatre tempéraments», «Thème et Variations» …). S’ensuivra deux expériences à l’étranger, la première au Théâtre National de Bern en Suisse, puis en Autriche au Théâtre National de Gräz, ou elle dansera «Roméo et Juliette» d’H. Spoerli, «Five Tango» d’H. Van Mannen, «Raymonda» et «Don Quichotte»de M. Petipa.
En 1993, elle intègre le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux sous la direction de Paolo Bortoluzzi. Elle interprètera ses chorégraphies, dont «Nuits d’été», «Carmina Burana», «Les Quatre Saisons», «Vivaldi-Strauss», mais aussi «Le Sacre du Printemps» d’E. Walter, «Swing Suite» de C.Holder.
En 1994 sous la nouvelle direction d’Éric Vuan, elle dansera dans sa création de «Don Quichotte», mais aussi Petrouchka (une gitane) de R. North, Coppélia de E.Polyakov, Marco Polo (Chloé) de L. Cannito, Electre de Jean Charles Gil.
En 1996, Charles Jude est à son tour nommé directeur du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux. Elle dansera dans toutes ses créations du répertoire : «Coppélia» (Une Amie), «La Belle Au Bois Dormant» (Fée Violente),
«Giselle» (Myrtha), Le Pas De Six), «Le Lac des Cygnes» (Pas de Trois), «Casse-Noisette» (Colombine), «Don Quichotte», «Roméo et Juliette» … Elle dansera également dans les pièces de grands chorégraphes comme «Sérénade», «Who Cares» (The Man I Love), «Les Quatre Tempéraments» (4 couples) de Balanchine, «Jardin aux Lilas» d’Antony Tudor, «Le Tricorne» de L. Massine, «Icare» de S. Lifar.
Dans le répertoire contemporain, elle abordera les pièces de chorégraphes prestigieux : «Hydrogen Jukebox» de C. Carlson, «Sextet» et «Valse(s)» de Thierry Malandain, «Auréoles» et «Le Sacre du Printemps» (rôle-titre) de Paul Taylor, «Le Messie»de Mauricio Wainrot, «Zaitochi» de Carlotta Ikéda…
Elle participera aux nombreuses tournées de la compagnie comme celle du «Festival International de Edimbourg» en août 2003, au « Festival du Printemps de Budapest» en mars 2004, à Saint-Pétersbourg (Théâtre Mariinski), au «Festival Diaghilev» aux Pays-Bas en janvier 2005, en Italie, en Sicile en mai 2005, au théâtre du Liceu de Barcelone en octobre 2006, en Italie et en Espagne en 2007 et en 2008, à Cremone, Ferrare et Pordenone, en Italie, au printemps 2009, en Espagne et à La Fenice de Venise (Coppélia) en juillet 2010 et en Chine en janvier 2012.
En 2013, elle quittera définitivement la scène, riche d’une expérience de 25 années, dont une vingtaine passée à l’Opéra National de Bordeaux.
Diplômée d’état et enseignante en danse classique depuis 2016.
Elle est aujourd’hui professeure et co-directrice de la Jude.Mikhalev Ballet Academy.