Alexia Séré
Professeur de danse contemporaine, danseuse interprète et chorégraphe de la Compagnie Axelaxe, fondée depuis une vingtaine d’années.
Diplômée d’état à Bordeaux en 2000, j’enseigne la danse contemporain depuis 18 ans au Conservatoire de Musique, Danse et Arts Dramatiques de Plaisir (78).
Au cours de ces années, j’ai été coordinatrice du département Danse et enseignante pour la formation des élèves en cursus (de l’éveil au 3° cycle puis pour les adultes amateurs). Dans ce contexte, cela m’a permis de collaborer sur différents projets avec d’autres professeurs, notamment de musique, d’arts dramatiques et de théâtre.
avec par exemple l’Education Artistique et Culturelle (EAC) de la maternelle au primaire, mais aussi
intervenante auprès de collégiens et de lycéens, puis Hors les Murs (HLM) en organisant des ateliers parents-enfants, pères-enfants et séniors-enfants.
On évoque beaucoup le corps du danseur interprète, mais qu’en est-il du pédagogue interprète ?
Le pédagogue est tout à la fois émetteur et récepteur. Il se doit d’être en permanence dans sa mémoire sensible d’interprète afin de convoquer l’essence même du mouvement qui nourrira son énoncé dans un premier temps pour un travail technique et permettre à l’élève de trouver sa propre réponse au cours du travail d’expression poétique et artistique.
J’ai pour vocation d’accompagner les élèves vers la découverte d’un univers artistique et grâce à l’apprentissage d’une technique. Pour cela, ils doivent avoir une connaissance approfondie du matériau, nommé « LA TRIADE » par J.ROBINSON : Corps, Ame, Esprit, triade que je souhaite mettre à disposition des élèves.
La danse des élèves ne doit pas être une « mini-danse », mais elle doit rester fondamentale, une activité exceptionnelle car elle restitue l’être humain à sa grande dimension. Pour enseigner il faut avoir vécu soi- même cette dimension exceptionnelle.
Mon objectif est de déceler en chacun ce qui fait danse, ce qui fait L’ETAT DE DANSE aux travers d’explorations, d’improvisations et de compositions.
« Le talent est une grâce, le talent pédagogique aussi » M.WIGMAN
Mon rôle est de construire une relation avec l’activité artistique, vivre avec les élèves l’imprégnation de la sensibilisation du mouvement. Je souhaite par mon travail, apprendre des élèves tout en partageant une expérience forte et unique.
D’autres activités artistiques peuvent être abordées : vidéos, arts plastiques, théâtre, musique, peinture … autant d’approches complémentaires pour donner à voir pleinement sa signification. Toutes ces richesses sont des dons innés mais elles se cultivent, se forment, se développent, pourvu que le contexte le permette.
« Ce qui est important ce n’est pas de faire des choses extraordinaires de façon ordinaire, mais de faire des choses ordinaires de façon extaordinaire »
S’exprimer : source d’équilibre mental et voix de structuration.
RENCONTRES ARTISTIQUES :
Anne Martin, Fanny De Chaillé, François Guilbard, Betty Jones et Fritz Ludin, Matt Mattox, Smith et Pernette, Bruno Agatti, Gigi Caciugleanu, Bruno Sajous, Martin Kravitz, Alexandre De La Gafinière, Nina Dipla, Nathalie Pubellier, Anne Dreyfus, Wayne Byars…