Roman Mikhalev

Danseur étoile de l’Opéra National de Bordeaux

Formé et diplômé à l’Ecole de Ballet Vaganova de Saint-Petersbourg, Roman Mikhalev est engagé dans le corps de ballet de l’Opéra de Moussorgski, et nommé soliste deux ans plus tard. Lors d ’un gala au Japon, en hommage à Rudolf Noureev, Charles Jude, directeur artistique du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux, lui propose de rejoindre sa compagnie en 2005. Il le nommera Danseur Etoile en 2012.
 

Roman Mikhalev dansera toutes les chorégraphies de Charles Jude  : Fonzy dans «Coppélia», Basile dans «Don Quichotte», Le Prince dans «Casse-noisette» et «La Belle au bois dormant», Albrecht dans «Giselle», Le Prince et Rothbart dans «Le Lac des cygnes», Roméo et Mercutio dans «Roméo et Juliette» … Mais aussi les rôles titres de «Pétrouchka» et «Le Spectre de la Rose» de Michel Fokine, L’Ami dans  «Les Noces» de Bronislava Nijinska,  «L’Après-midi d’un Faune» et  «Suite en Blanc» de Serge Lifar, «Appolon»,  «les Quatre tempéraments», «Violin Concerto» de Georges Balanchine.

Il abordera également différentes pièces contemporaines de prestigieux chorégraphes, telles que  : «Clic-Pause- Silence» et  «Petite Mort» de Jiri Kyliàn, «In The Middle Somewhat Elevated» de William Forsythe, «Chopin no 1» de Mauricio Wainrot,  «Valse(s)» (création) de Thierry Malandain, «Tétris» (création) d’Anthony Egéa, «Bottom of my Sea» de Ludmila Komkova, «Zatoichi» (création) de Carlotta Ikéda, les duos «Les Indomptés», «Etreintes Brisées» et «Parfois une Hirondelle» (création) de Claude Brumachon,  «If to Leave is to Remember» et  «Pneuma» (création) de Carolyn Carlson, «Minus 16» d’ Ohad Naharin.
 
En 2018, il sera Assistant maître de ballet sur la production de «Blanche-Neige» de Angelin Preljocaj. Cette même année, Roman Mikhalev fera ses adieux à la scène de l’Opéra de Bordeaux dans la pièce «Vestris» de Léonid Yakobson.
 
Depuis, il a obtenu, en raison de sa renommée particulière, sa dispense de diplôme d’état pour l’enseignement de la danse classique. Grâce à son parcours et son expérience, il est aujourd’hui aussi à l’aise avec l’enseignement de la méthode Vaganova (Russe) que celui de l’école française.  IL est sollicité pour l’accompagnement de jeunes danseurs souhaitant devenir professionnel, pour la participation en tant que jury à différents concours et en tant que professeur dans plusieurs compagnies professionnelles et lors de festivals à l’étranger.
 
Il est aujourd’hui professeur et co-directeur à la Jude Mikhalev Ballet Academy.