Santiago Congote
Français né à Medellin en Colombie, Santiago Congote a débuté la danse dans son pays natal auprès de l’Université National et des Académies Sylvia Rolz et Ana Pavlova. Il poursuit sa formation en France dès 1995 sur obtention d’une bourse d’excellence délivrée par le Ministère de la Culture et intègre le Centre National de Danse Contemporaine d’Angers (C.N.D.C.). Il y parachève son cursus sous la direction de L’Esquisse Joëlle Bouvier et Regis Obadia, Antonio Carallo de la compagnie Pina Bausch, Carolyn Carlson, Avis Kaiser, ou encore Dominique Petit.
Il commence une carrière internationale dès 1997 en collaborant avec de nombreux chorégraphes dont Patrick le Doaré, Peter de Ruiter, Pedro Pauwels, Myriam Dooge, Objet Fax, Le Cr ! du Pied, Carole Vergne, Thibault Lebert, Muriel Barra et notamment Faizal Zeghoudi avec lequel il développe une étroite relation artistique pendant plus de 15 ans. Il part en tournée en Colombie avec ce dernier en 2009 pour la création du « Sacre du Printemps ou le cri de l’indépendance » en qualité d’assistant chorégraphe et par la suite en France, au Canada, en Italie et au Maroc en tant que danseur cette fois pour les pièces « No land demain ? » et « Délit de fuite », pièces marquantes de cette compagnie. Par la suite, il sera amené à se produire dans tous les pays de l’océan indien pour une grande tournée avec le spectacle « Lakmé » de la compagnie Sylvie Guillermin.
Menant de front sa carrière d’interprète, Santiago a également obtenu en 2006 une licence en Arts du Spectacle mention Danse et en 2008, le Diplôme d’Etat de professeur de danse. En 2015, sa curiosité intellectuelle et son goût des challenges l’amènent à préparer avec succès le Diplôme Universitaire de pratique approfondie de la Langue des Signes Française, s’ouvrant ainsi au monde des sourds avec bonheur. Par la suite, il obtient le Diplôme Master en massage bien-être en 2020 mettant ainsi à profit sa connaissance du corps.
Santiago a été recruté par l’Opéra National de Bordeaux et le Philharmonie de Paris sur le projet musical « Démos », de 2016 à 2019. Il intervient régulièrement dans différentes structures dont le Conservatoire Jacques Thibaud à Bordeaux, ou l’école-compagnie Choré’Art à Créon, à l’Université Nationale de Bogota ou l’Université de Medellin en Colombie.